[Y 91] '                           DU CHATELET DE PARIS.                                         225
la bonne et vraye amoui1 fraternelle que ledict donateur a et dict avoir audict Gabriel Bou-vyer, son frère, et ad ce qu'il ayt mieulx de quoy entretenir en l'estat où il plaira à Dieu de rappeller-.— 20 février 1546 (fol. 290).
1989. — Jean Lescourieux, valet de chambre de M. de Saint-André, chevalier de l'Ordre, gouverneur de Lyon, logé à Paris, rue Saint-Antoine, chez maltre Jacques Berruyer, 'avocat en Parlement : cession et transport à Hugues Havard, écolier, étudiant en l'Univer­sité de Paris, son cousin, des droits successifs , à lui échus par le décès de Jean de Lespinart et de Françoise Vrigonne, et de Pierre et François de Lespinart, leurs fils, oncles desdits Lescourieux et Havard,, par représentation d'Etiennette de Lespinart, femme de Chalart de Lescourieux, mère de Jean Lescourieux, moyennant payement de 45 livres tournois. — i5 février'i546 (fol. 291 v°).
1990.— Jean Vivien, abbé commendataire de Sainl-Léonard-de-la-Chaume, diocèse crde Saintonge -, conseiller .et aumônier ordinaire du Dauphin : donation à René Vivien, notaire et secrétaire du Roi, son frère, de ses droits, à titre d'héritier de Jean Vivien, maitre ordi­naire en la Chambre des Comptes .à Paris, ct de Claude Robineau, ses père et mère, sur les fief, Ierre et seigneurie de la Grange-Bate­lière, assis hors Paris, paroisse Saint-Eustache, .-mouvant de l'évesque de Paris à cause de la croce»; sur la terre et seigneurie dc Saint-Mard-soiis-Dammartin ; sur les fief et maison de la Mothe', assis au village de Stains.; sur une maison à Saint-Leu-Taverny et sur des terres et vignes au terroir de Saint-Leu-Ta­verny; sur une maison au village d'Arcueil, sur des vignes au terroir d'Arcueil, et sur la moitié de la ferme de -l'Orme Jaques Mart-, assise au terroir d'Atlichy-sur-Aisne, sous réserve de l'usufruit de Ia terre et seigneurie dc Saint-Mard, durant la vie de Jean Vivien. — 11 janvier 1546 (fol. 293).
1991.  — Jean Caillouart, dit Chappelle, marchand et pourvoyeur du marquis de Ro­thelin , demeurant à Paris, rue de Montorgueil : cession et transport à Nicolas Richer, mar­chand , vendeur de poisson de mer aux Halles de Paris, d'une créance de 979 livres 5 sols 11 deniers tournois sur le marquis de Ro­thelin, remboursée par ledit- Richer à Jean Caillouart. — 19 février i546 (fol. 295 v°).
1992. — Lazare de Baif, maitre des Re­quêtes ordinaire de l'Hôtel, seigneur de la terre et seigneurie des Pins, en Anjou (près la Flèche), demeurant à Paris, rue de Sor­bonne : donation à Etienne Mollières, son serviteur domestique, -d'une petite maison et moullin à eaue et à bled, appellé le moullin de Trénoust, autrement de Genetay, scitué et assis sm" le russeau de Genetay, en ladicte seigneurie des Pains-. — ili janvier 1540 (fol. 296).                                .
1993.  — Jeanne Bodin, veuve de Philippe du Saulsay, auditeur au Châtelet de Paris : donation à Jean Morely, bachelier formé en la Faculté de théologie de l'Université de Paris, d'une rente de 80 livres tournois provenant des successions de ses père, mère, frère et sœur. — 11 février i546 (fol. 297).
1994.— Julien Gobillet, prêtre, demeu­rant au Mans : donation à Ambroise Gobillet, clerc, écolier, étudiant en l'Université de Paris, son neveu, d'une terre en Ia paroisse de Coulon et d'une créance de 2 5 livres tournois. — 9 février 1540 (fol. 297 v°).
1995. — Jean de Savoye, laboureur à Chaillot, et Marguerite Guillebert, sa femme : donation à Etienne de Savoye, laboureur à Chaillot, leur fils, de vignes au .terroir de Chaillot, aux lieux dits aies Prinettes, la Queue du Boys et la Tournelle, attenantes par bas aux murailles du Roy-. — a4 février i546 (fol/298 v°).
15
CHÂTELET DE TARIS.
tupniiiEnii; -Ario-AL...